Ford propulsion dans la neige

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ford propulsion dans la neige

Message par cleophas le Mar 30 Nov 2010 - 12:19

Bonjour à tous
Me voici de retour de mon périple dans les Balkans. 4100 km en 11 jours, ce n'était pas une course comme certains peuvent le penser mais bel et bien notre envie de voyager Benjamin et moi à travers les Balkans. La neige aura modifiée nos plans en Croatie à Plivice et la pluie raccourcie la visite à Venise.

Je ferais un topic dédié sur le voyage dans les jours qui suivent car l'état des routes changent rapidement là bas.....

Pour rejoindre la Croatie depuis Sarajevo nous sommes tombés sur des conditions épouvantables de neige.
Ce n'est pas comme en France, pas de sel, un chasse neige pour les plus fortes montées et une sableuse.
Mon angoisse (raconté sur mon blog) était belle et bien de savoir comment allait réagir mon CC dans de telles conditions.
A cela ajouter un dénivelé digne des Alpes Françaises puisque dans la tourmente nous avons du franchir des pentes et descentes marquées sur les panneaux à 7 et 9%
Je n'ai jamais eu besoin de mettre les chaines. Je n'ai pas de pneus hiver. Par trois reprises l'antipatinage c'est déclenché lors des fortes pentes mais le bahut à grimpé. Ces pentes étaient plutôt gelées suite suite aux passages des premiers véhicules qui avaient damés la route, vite recouverte par de la neige trés lourde.
Nos compterons plus de 10 semi remorques bloqués ne pouvant aller plus loin dans les montées.
J'ai réussi à le mettre en travers une fois lors d'un genre de rond point....et en arrivant au lacs croate, nous repartons directement dans la nuit au bord de la mer afin de ne pas être bloqué le lendemain en montagne.
Sur le Dethleffs, le poids de plus de 3,5 T repose en partie sur l'essieu jumelé du Ford et en roulant à bas régime et au couple en 3 et 4 eme,nous avons franchi ce temps pourri. Même lors d'arrêt à Plivice, il n'a pas patiné pour redémarrer.
Contactez par téléphone, mon concessionnaire m'avoue que je n'aurais pas pu passer avec un traction... j'en sais rien, j'ai pas essayé.Je regrettais presque de ne pas avoir pris un traction mais finalement, au regard de cette difficile journée, je m'aperçois que j'ai le bon choix.

Premières difficultés, premières montées, un semi en portefeuille appuyé contre le bas coté

La neige est mouillée et gèle sur la parebrise malgré le chauffage à fond

Ca n'arrête pas...

Encore 45 km pour rejoindre Plivice et 60 pour attendre la mer.
En tout cette journée sera de presque 450 km dont 150 km sous la neige et glace dans des conditions difficiles
Stoppés dans un village, nous devrons attendre qu'un tracteur Zetor vienne aider une semi à franchir les derniers mètres d'une montée. Le Zetor vrombit, saute en l'air, casse la chaine, recommence et arrache finalement le semi de la route verglacée.
Pendant ce temps là, un vieux Zetor des années Tito avec un semblant de lame à l'avant essaye de gratter quelques cm de neige et glace pour libérer le bahut.
Nous pensions repartir mais c'était sans compter un long camion citerne qui monte.... puis patine au même endroit.
Re Zetor..... re saut en l'air (je n'avais jamais vu un tracteur décollé des 4 roues à la fois en tirant une semi)
C'est l'attraction, les enfants, les hommes sont là, regardent, se partagent une bouteille de 2 litres d'un breuvage genre eau (en fait du Raki) et la semi citerne passe. Ce sera notre tour de descendre non sans une certaine angoisse devant les regards de ces gens qui se demandent ce qu'un camping-Car vient foutre ici....

cleophas
*
*

http://gillesmoreau.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ford propulsion dans la neige

Message par kryk le Mar 30 Nov 2010 - 17:25

Bonsoir Cleophas,

En 1999 je possédais également un Ford 2.5 D propulsion mais a simple train de roues et il est vrai que ce type de traction arrière est bien supérieur à la traction avant.

salutations Kryk. chapo

kryk
*
*

http://kryk-pologne.blogspot.com/

Message par Invité le Mer 1 Déc 2010 - 10:27

Bonjour chers amis
Quel périple, je vois qu'un véhicule à propulsion,celà n'a rien a voir avec un traction, j'ai moi même un propulsion MB 160 cv
Sans commentaire, on va me dire prétentieux

Bonne journée

ALDO29 santa

Invité
Invité

Message par Denh 33 le Mer 1 Déc 2010 - 10:29

MB 160 cv

C est un 316 ? si oui tu perds 4 chevaux Wink

Effectivement moi aussi je suis en propulsion , un veritable plaisir en montagne, mais au detriment du confort sur mauvaise route par rapport a un traction sur Alko (j ais eu les deux)

Le camping-car, c' est quand on veut et où on veut !

-------------------- Pays visités

France - Belgique - Allemagne - Hollande - Suede - Nord Finlande - Nord Norvege -

Denh 33
Admin
Admin

http://perso.orange.fr/denis.denh33/

Message par Invité le Mer 1 Déc 2010 - 10:45

Bonjour denh33
oui c'est un 316, c'est un régal avec ASR
J'ai voulu le remplacer, pour la cellule, peut être pour une plus récente, mais il aurait fallu que je donne l'actuel, donc je le garde

Invité
Invité

Message par cleophas le Mer 1 Déc 2010 - 13:47

Bonjour
Je voyage toujours seul ou avec ma fille, ma compagne ne suporrtant pas ni rouler ni le mode de tourisme dont je n'avais pas fais attention à une chose.
Lors de mon voyage dans les Balkans j'ai pu enfin passer de l'avant à l'arrière voir dormir un peu au fond (je sais c'est pas bien mais sur autoroute...) et bien je reconnais l' arrière est plus bruyant qu'avec un traction. On entend le pont et la transmission c'est apparemment le seul défaut que j'ai trouvé.

cleophas
*
*

Message par bouledogue/55.TO le Jeu 2 Déc 2010 - 21:26

slt a tous
idem pour moi le ford reste un tres bon grimpeur, une bonne tenue de route par temps de pluie, il ne me reste plus qu a faire un essaie sur la neige .

" est en plus un proplusion a roue jumeles sa fait viriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiL!!!!!!!!!!!!! je lol lol lol

BOULEDOGUE

bouledogue/55.TO
*
*

Message par jak 27 le Dim 5 Déc 2010 - 9:11

bonjour a tous
il est vrai que la propulsion sur la neige est genial
ça monte et au frein moteur ça descend tres bien
le seul probleme sur le ford la premiere est tres courte et le risque de patiner et de se mettre en travers arrive souvent

jak 27
*
*

Message par Denh 33 le Dim 5 Déc 2010 - 9:50

et au frein moteur ça descend tres bien

Bonjour

Avec les nouveaux moteurs HDI , que ce soit traction ou prpulsion
il n y a pratiquement pas de freins moteur

C est pour cela que j ais fait monté un Telma sur mon MB 316

France - Belgique - Allemagne - Hollande - Suede - Nord Finlande - Nord Norvege -

Denh 33
Admin
Admin

Message par fleurette38 le Dim 5 Déc 2010 - 10:29

Bonjour
Si il y a du frein moteur sur le moteur 3 litres de cylindrée. Mais avec une boite courte comme mon ivéco le démarrage en seconde se fait facilement et ça ne patine pas.
A+

fleurette38
*
*

Message par cleophas le Dim 5 Déc 2010 - 12:49

Bonjour
D'accord avec Jak, la première c'est très court. Par contre démarrer en seconde avec un tel poids j'ai toujours un peu peur de faire trop patiner l'embrayage.
Je le trouve un peu juste le fein moteur sur le 2,4L.Je viens de faire 10 000km depuis juin avec mon CC et il a désormais 24 000. Ces 10 000 ont été fait en partie en montagne vers chez moi et dans les Balkans bien sur. Et bien les freins avant sont à changer si j'avais eu un peu plus de frein moteur, je ne serais pas obliger de freiner aussi souvent.

cleophas
*
*

Message par Denh 33 le Dim 5 Déc 2010 - 13:56

Comme toi, nos vehicules etant toujours chargé , je demarre toujours en 1ere

Denh 33
Admin
Admin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut