comprendre ma batterie cellule

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: comprendre ma batterie cellule

Message par olivier nievre le Mar 1 Nov 2011 - 22:06

denh merci je vais lire sa
mais di donc j'ai vers ma batterie porteur un boitier qui ressemble a ton truc avc 2 relaie a linterieur fodrai que je vois si des fil von a la batterie mais c peut etre pas sa
ya t'il sa sur tous les cc?
le faite de lavoir demarrer avc un booster peut t'il yavoir une insidence

olivier nievre
*
*

Revenir en haut Aller en bas

Message par Denh 33 le Mar 1 Nov 2011 - 22:23

mais di donc j'ai vers ma batterie porteur un boitier qui ressemble a ton truc avc 2 relaie a linterieur

Possible que ce soit cela , a mon avais tous les cc ont un

Il y a aussi souvent sur ces boitier un relais qui sert a alimenter le frigidaire en 12 V moteur tournant

Non, je ne pense pas

Le camping-car, c' est quand on veut et où on veut !

-------------------- Pays visités

France - Belgique - Allemagne - Hollande - Suede - Nord Finlande - Nord Norvege -

Denh 33
Admin
Admin

http://perso.orange.fr/denis.denh33/

Message par olivier nievre le Mar 1 Nov 2011 - 23:01

merci dehn 33
je crois que jai ce genre de boitier vers ma batterie porteur avec 2 relai a l'interieur.
mais suis pas sur que se sois sa
reste a voir si jvois des fils aller a la batterie
sinon comment faut t'il faire pour controler si c'est sa qui va pas bien?
yen na t'il sur tout les cc? le mien 10ans
peut t'il etre proteger par un fusible?
son utilité es t'elle obligatoire?
j'ai lu le lien de dehn et je pense que tout les conditions de panne du coupleur je l'ai rempli suite au parkage du cc l'hivers dernier cher mon concessionaire reste a savoir si j'en nai un et ou
demain je vais chercher

olivier nievre
*
*

Message par olivier nievre le Mer 2 Nov 2011 - 13:02

peut on suprimer ce coupleur?
es t'il protegé par un fusible?
ya t'il une surveillance a faire sur les batteries au cas ou l'on supprime le coupleur?
peut t'il yavoir une incidence quelquonque sur le fonctionnement dans la cellule?

olivier nievre
*
*

Message par Denh 33 le Mer 2 Nov 2011 - 14:06

peut on suprimer ce coupleur?

A mon avis vaudrait mieux supprimer le coupleut manuel car un coupleur eletronique lui cpoupera la batterie moteur automatiquement a l arret du moteur

es t'il protegé par un fusible?

Oui certainement

ya t'il une surveillance a faire sur les batteries au cas ou l'on supprime le coupleur?
peut t'il yavoir une incidence quelquonque sur le fonctionnement dans la cellule?.

Non

Le camping-car, c' est quand on veut et où on veut !

-------------------- Pays visités

France - Belgique - Allemagne - Hollande - Suede - Nord Finlande - Nord Norvege -

Denh 33
Admin
Admin

http://perso.orange.fr/denis.denh33/

Message par Mitra le Mer 2 Nov 2011 - 14:48

olivier nievre a écrit:

Un booster de demarrage, suivant les modèles, peut délivrer une tension bien supérieure à celle supportée par l'électronique du coupleur séparateur.

Dans ce cas le coupleur, suivant le moment ou le circuit intégré sera HS, peut être toujours "connecté" ou l'inverse ou encore faire n'importe quoi.

Mitra
*
*

Message par duc le Mer 2 Nov 2011 - 18:01

rebonjour,

voici avec un simple schéma, la fonction du séparateur coupleur entre l´alternateur et la batterie cellule:

Ternnrelais: relais de couplage
Starterbatterie: batterie porteur

pour info,

duc

duc
*
*

Message par olivier nievre le Mer 2 Nov 2011 - 19:02

houaaaaaaaaa je suis impressionner par le faite que vous vous interresser a mon probleme et vos connaissance.
J'ai passé l'apres midi vers mon cc
j'ai tout regarder remonter les fils au depart de la batterie les batterie devrai-je dire. rien pas de coupleur ou truc que je connais pas.
le camping car a l'arret depuis 3 semaines.
j'ai debranché les 2 batterie. au testeur 12.6 pour la cellule 12.4 pour le porteur.
j'ai rebrancher seulement la batterie cellule sans le panneau solaire allumer 6 spot alogene 2 neons ventilation chauffage pompe a eau en continue 3 mn et tout le reste alumer pendant presque 2h. au testeur tjrs 12v6 alors que le tableau du cc me donne - de 11v5 voyant rouge allumer.
je debranche la batterie cellule et refais la meme operation avc la batterie porteur.
au depart 12v4, 45 mn plus tard 11,5
je rebranche les 2 batteries tjrs sans le panneau 12V6 au testeur
je rallume lumiere chauffage pompe a eaux 1/2h tjrs 12V6 le panneau du cc me donne 11v5 voyant rouge allumé
j'eteind tout deconnect batterie cellule et je demarre le cc apres 3 semaine d'arret sans aucune faiblesse.
je teste batterie porteur avc moteur allumé 14v3
je recontrole au tableau cellule 12v6 . batterie 12v6 au testeur
jenclenche le coupe batterie
batterie porteur 14v2 batterie cellule 13v8 au panneau du cc 13v8
j'ai laisser tourné 1/2h repos15mn tjrs 13v8.sans rien d'allumer
j'ai une petite idée voir meme 2
qu'en pensé vous?
ya rien a gagné. si l'apero sur un parking
mais moije commence a plus trop savoir quoi pensé
merci

olivier nievre
*
*

Message par Mitra le Jeu 3 Nov 2011 - 10:26

Bonjour,

A vue de "nez"

Ton tableau à quelques soucis de précision

La batterie porteur commence à donner des signes de faiblesse

Mitra
*
*

Message par olivier nievre le Jeu 3 Nov 2011 - 12:03

Merci Mitra
ton analyse rejoind la mienne
je pense aussi que la batterie porteur commence a faiblir bien qu'il demarre tres bien .
la batterie porteur supporte tres mal la consommation cntinue
cette batterie n'etant jamais chargé a son max doit puiser dans celle de la cellule c pour cela que le temoin de charge du panneau ne clignote pas pour m'indique charge max
en + c'est un montage parallele les 2 batteries aurais du etre changer en meme temps
elle es peut etre pas tout ta fais morte mais n'est plus en rapport avc cellle de la cellule
ma baisse d'autonomie n'est peut etre pas si importante que sa vu les donner du voltemetre mais n'est tout de meme pas a son max
voila mon analyse
bonne ou mauvaise????

olivier nievre
*
*

Message par duc le Jeu 3 Nov 2011 - 13:33

re,

ton problème semble etre le fait qu´a l´arret du moteur, les 2 batteries ( porteur et cellule ) sont en // via cette clé rouge....
Faudrait suivre les fils et faire un petit croquis avant d´en savoir plus...
Le petit schéma que j´ai publié plus haut est la seule manière correcte de raccordement.

cordialement,

duc

duc
*
*

Message par Mitra le Jeu 3 Nov 2011 - 14:35

olivier nievre a écrit:
voila mon analyse
bonne ou mauvaise????

Effectivement, il semblerait que se soit cela !!

Mitra
*
*

Message par Mitra le Jeu 3 Nov 2011 - 14:48

Perso, je te conseillerai de mettre un produit de ce genre,

http://www.ctek.com/fr/fr/chargers/D250S%20DUAL

Tu raccordes le panneau solaire, le cable en provenance de la batterie moteur puis la batterie auxiliaire, et le système tout en améliorant la charge, réparti celle-ci en fonction de l'état des batteries. C'est un coupleur/séparateur intelligent.

Mias il y a d'autre marque sur le marché.

L'avantage de celui-ci c'est que tu peux l'installer à coté de la batterie auxiliaire, normalement tu as tous les cables qui arrivent à cet endroit.

Il ne faut pas oublier de retirer le régulateur du panneau solaire puisque ce produit le remplace aussi.

Mitra
*
*

Message par olivier nievre le Jeu 3 Nov 2011 - 14:55

duc bjr
ton shema es en faite comme mon installation mais moi pas de relai c juste la clé que j'attionne pour sois etre en stationnaire avc 1 ou 2 batterie et en roulant pareil je recharge 1 ou 2 batterie
mis a pars le faite que je peux preservé ma batterie porteur en stationnaire je voir pas trop l'interet de cette clé
a savoir que mon premier ete en cc je tirai sur les 2 ne sachant pas a quoi servais cette clé et je n'ai recontrer aucun souci de decharge et tout etait tjrs a max
d'ou mon etonnement et mes questions depuis que j'ai changer ma batterie cellule

olivier nievre
*
*

Message par olivier nievre le Jeu 3 Nov 2011 - 15:00

merci mitra pour l'info
en effet c'est un appareil intelligent
mais je c pas si dans mon cas sa pe me servir
je n'ai jamais rencontrer de souci avant de changer la batterie cellule
peut etre aurai je du changer les 2????

olivier nievre
*
*

Message par duc le Jeu 3 Nov 2011 - 15:08

re,

tu peux garder cette clé rouge , mais pas raccordée comme actuellement...
cette clé sert a interrompre le circuit de ou des consommateurs, ou comme antivol pour la batterie porteur.

Tu achètes pour quelques Euros un relais auto 12 V 70 Amp. et tu le raccorde comme sur mon schéma.
Le point D+ est a raccorder soit sur l´alternateur ou sur le fil allant de l´alternateur vers le témoin de charge au tableau de bord.

bonne chance,

duc

duc
*
*

Message par olivier nievre le Jeu 3 Nov 2011 - 16:09

justement tu me parle d'un relaie
j'ai reperer hier un relais comme ce quil font pour rajouter des hanti brouillard
j'ai pas pris le temps de regarder ou vont exactement les fils mais pour sur ce n'est pas d'origine.
j'ai vu que un fils va vers ma batterie cellule un autre a premiere vu vers batterie porteur ou alternateur et le reste de la gaine entre dans l'habitacle le tout es protegé par 4 fusibles je crois
peut etre es ce fait comme tu me dit?
peut ce relais a lacher?
a quoi peut t'il servir si c'est se que tu m'explique?
le panneau solaire es bien branché sur la batterie cellule?(c'est mon cas).
avant tout fontionnais j'ai rien touché mise a part la batterie cellule et plus je reflechie plus j'ai l'impression de trouvé des probleme la ou yen na peut etre pas
c juste que mon vyant de panneau solaire ne clignote plus pour m'indiquer que tout es bien charger
il reste fixe me prouvant quil charge et il charge bien j'ai controler
puit mon tableau de controle qui me donne plus les bonne mesure
sa ne viendrai t'il pas simplement le faite d'une batterie neuve et l'autre pas
la clé rouge ne sert pas d'antivol d'une facon ou d'une autre le cc demarre c juste pour coupler les 2 batteries ou les recharger enssemble avc le panneau ou alternateur j'ai verifier hier
merci de t'interresser a mon probleme

olivier nievre
*
*

Message par duc le Jeu 3 Nov 2011 - 16:43

olivier nievre a écrit:justement tu me parle d'un relaie
j'ai reperer hier un relais comme ce quil font pour rajouter des hanti brouillard
j'ai pas pris le temps de regarder ou vont exactement les fils mais pour sur ce n'est pas d'origine.
j'ai vu que un fils va vers ma batterie cellule un autre a premiere vu vers batterie porteur ou alternateur et le reste de la gaine entre dans l'habitacle le tout es protegé par 4 fusibles je crois
peut etre es ce fait comme tu me dit?
peut ce relais a lacher?
a quoi peut t'il servir si c'est se que tu m'explique?
le panneau solaire es bien branché sur la batterie cellule?(c'est mon cas).
avant tout fontionnais j'ai rien touché mise a part la batterie cellule et plus je reflechie plus j'ai l'impression de trouvé des probleme la ou yen na peut etre pas
c juste que mon vyant de panneau solaire ne clignote plus pour m'indiquer que tout es bien charger
il reste fixe me prouvant quil charge et il charge bien j'ai controler
puit mon tableau de controle qui me donne plus les bonne mesure
sa ne viendrai t'il pas simplement le faite d'une batterie neuve et l'autre pas
la clé rouge ne sert pas d'antivol d'une facon ou d'une autre le cc demarre c juste pour coupler les 2 batteries ou les recharger enssemble avc le panneau ou alternateur j'ai verifier hier
merci de t'interresser a mon probleme
,

re,

le relais en question sert a alimenter la batterie auxiliaire lorsque le moteur tourne sinon les 2 batteries restent en // via la clé rouge et cela n´est pas correct.
Je n´ai pas écrit que la clé rouge est un antivol dans ton cas, mais peut servir comme tel...
Tant que tu ne nous donnes pas plus de détails sur ton circuit électrique sous forme d´un petit schéma, l´on va continuer a tourner en rond...
Tu mets ton moteur en route et mesure la tension de la batterie porteur: devrait se se situer aux env. de 14,3 V. et comme il y a un relais, comme tu cites, il devrait y avoir les 2 fils via le contact vers la batterie auxiliaire...ou via la fameuse clé rouge

cordialement,

duc

duc
*
*

Message par olivier nievre le Jeu 3 Nov 2011 - 17:12

excuz moi mais je c pas comment mettre un chema ou une photo
jessaie d'etre le + clair possible . pas facile je c
en effet j'ai bien 14.3 quand le moteur tourne. au 2 batteries
apres pk mettre en cause une installation qui a tjrs tres bien fonctionner jusqu'au changement de cette batterie.
tout fonctionne tjrs mais j'ai plus les meme donner au tablo de controle difference avc un voltemetre mais sa c pas grave c'est plutot mon regulateur du panneau qui ne m'affiche plus la charge max il m'indique tjrs en charge
a la sorti du regule j'ai entre 17et 19v et au cosse de bratterie pareil
es til normal q'une fois les batterie debranché le voyant du panneau m'indique tjrs en charge et que je n'ai plus de courant dans la cellule alors que le courant arrive au cosse d'ou tout le systeme de cellule es relier

olivier nievre
*
*

Message par duc le Jeu 3 Nov 2011 - 18:00

olivier nievre a écrit:excuz moi mais je c pas comment mettre un chema ou une photo
jessaie d'etre le + clair possible . pas facile je c
en effet j'ai bien 14.3 quand le moteur tourne. au 2 batteries
apres pk mettre en cause une installation qui a tjrs tres bien fonctionner jusqu'au changement de cette batterie.
tout fonctionne tjrs mais j'ai plus les meme donner au tablo de controle difference avc un voltemetre mais sa c pas grave c'est plutot mon regulateur du panneau qui ne m'affiche plus la charge max il m'indique tjrs en charge
a la sorti du regule j'ai entre 17et 19v et au cosse de bratterie pareil
es til normal q'une fois les batterie debranché le voyant du panneau m'indique tjrs en charge et que je n'ai plus de courant dans la cellule alors que le courant arrive au cosse d'ou tout le systeme de cellule es relier

re,

cela devient de plus en plus nébuleux...
17 V aux cosses de quelle batterie ? un régulateur solaire est la pour réduire la tension du panneau, qui atteint jusque 21 V, a max 14V, si plus, le régulateur est défectueux.

Maintenant tu vas nous dévoiler de quoi se compose ton installation:
As-tu un bloc chargeur ordinaire sans fusibles ou un EBL avec fusibles intégrés, si oui quelle marque et type?
De plus la marque ou une photo de ton afficheur ( Display )
Quelle type la batterie ?: Demarrage, décharge lente, GEL , AGM et quelle capacitée...
Il n´est pas toujours aisé de faire une diagnose a distance sans avoir des infos complètes...

cordialement,

duc

duc
*
*

Message par olivier nievre le Jeu 3 Nov 2011 - 20:22

dijoncteur 220v SCHEIBER 30.63314.40 bip chargeur 15A avc fusible
panneau solaire regulateur HEL S HT 8
au fils descendant du panneau solaire se branchant a l'entrée du regul j'ai entre 17 et 20v
au fils se branchant a la sorti du regul allant a la batterie j'ai entre 12.8 et 14v grand max selon lumiere exterieur
batterie cellule banners decharge lente 80a 3mois acide
batterie porteur demarrage j'ai pas son n'age et marque 80a acide
les niveau batterie son au max
cordialement
olivier

olivier nievre
*
*

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut