Nikon D5100
Page 1 sur 1 • Partager •
Re: Nikon D5100
Bonjour Lavandine,
Je n'ai pas ce modèle qui est récent mais un Nikon un peu plus ancien qui me donne satisfaction. Le 5100 semble bien, je viens de regarder quelques critiques.

"Les numériques"
Je n'ai pas ce modèle qui est récent mais un Nikon un peu plus ancien qui me donne satisfaction. Le 5100 semble bien, je viens de regarder quelques critiques.

"Les numériques"

jpedro- Modérateur

Re,
Tu as quoi comme Sony
A+
Mon blog
Pays visités : comme anne50690

Merci J. Pierre. je recherche surtout un appareil avec un objectif avec une grande ouverture; j'en ai assez des photos trop foncées ou avec un petit champ. Ton nikon est équipé d'un objectif avec une ouverture de combien ?
lavandine a écrit:Merci J. Pierre. je recherche surtout un appareil avec un objectif avec une grande ouverture; j'en ai assez des photos trop foncées ou avec un petit champ. Ton nikon est équipé d'un objectif avec une ouverture de combien ?
Bonjour,
Le fait d'avoir une petite ou une grande ouverture, n'a rien à voir avec des photos trop foncées.
Patrick

le cisseen- *

Le fait d'avoir une petite ou une grande ouverture, n'a rien à voir avec des photos trop foncées.
Ah ? On m'explique ?
lavandine a écrit:Ah ? On m'explique ?Le fait d'avoir une petite ou une grande ouverture, n'a rien à voir avec des photos trop foncées.
Bsr
Dans les appareils numériques, le fait de le laisser faire lui-même toutes les mesures assure un certain confort, mais tout est dans le paramétrage de la cellule.
Et si on laisse la cellule faire les mesures en auto, les résultats sont décevants.
Tous les appareils disposent également d'un menu qui permet de photographier paysages, ou gros plans, ou éclairage faible, ou sujets rapides etc etc.
C'est long et la lisibilité sur l'écran au Q de l'appareil est souvent difficile.
Il y a aussi la possibilité de programmer un programme personnel.
Je possède un nikon 5000 équipé d'un 18-105 (le 5100 doit être de la même bouture, un réflex ?) il permet de réaliser beaucoup de réglages très rapidement.
Tout est dans le réglage des paramètres qu'on maitrise assez vite et accessoirement il prend des photos ....
Je ne me sers jamais de l'automatisme.

jacquou25- *

Bonjour
Sur mon appareil photo numérique bridge canon ,j'ai corrigé mes photos trop sombres ,a savoir les détails dans les ombres en utilisant
la fonction exposition + ou - d'ouverture.faire attention aussi de ne pas déclencher trop rapidement,faire une mesure le déclencheur a mi-course sur une zone de la future image.Je prends mes photos avec priorité à l'ouverture la plupart du temps.
Si vous pouvez m'informer ,le zoom 18-105 correspond à quoi en argentique,merci par avance.
Sur mon appareil photo numérique bridge canon ,j'ai corrigé mes photos trop sombres ,a savoir les détails dans les ombres en utilisant
la fonction exposition + ou - d'ouverture.faire attention aussi de ne pas déclencher trop rapidement,faire une mesure le déclencheur a mi-course sur une zone de la future image.Je prends mes photos avec priorité à l'ouverture la plupart du temps.
Si vous pouvez m'informer ,le zoom 18-105 correspond à quoi en argentique,merci par avance.
laforet- *

Re,
Je shoot aussi avec priorité à l'ouverture (mode "A") et j'ai souvent la correction d'IL positionnée sur +0,3 ou +0,7. Cela éclairci les photos et il est plus facile en post-traitement de récupérer des tons trop clairs (donc d'assombrir une photo) que l'inverse, le trop foncé est souvent plus difficile à rattraper.
J'ai un Sony Alpha 580 et deux modes de visée :
- le mode optique (le mode classique des reflex)
- le mode Live View, qui permet de voir exactement sur l'écran arrière comment sera la photo avant de déclancher.
A noter que ce second mode de visée est inutilisable (disons difficilement utilisable) en animalier (et en sport) car le temps que l'appareil enregistre l'image prise, il n'y a plus rien sur l'écran et le sujet a eu le temps de changer largement de position, le suivi est donc compliqué.
Par contre le mode Live View permet de régler exactement la luminosité et donc, normalement, il y a beaucoup moins de photos sombres .....
A+
Mon blog

Re,
.Si vous pouvez m'informer ,le zoom 18-105 correspond à quoi en argentique
Il me semble que chez Canon, le rapport est de 1,6 du moins en reflex. Donc peut-être que pour les bridges c'est la même chose.
Un 18-105 correspondrait à un 28-168 environ.
A+
Mon blog

Bonsoir Lavandine
Je m'explique sur l'ouverture d'un objectif.
L'ouverture est également appelée diaphragme, c'est une sorte de volet circulaire à lamelles qui laisse passer la lumière. Si tu as une grande ouverture par exemple 2,8, le trou par lequel passe la lumière fait presque le diamètre intérieur de l'objectif et il n'y a pas beaucoup de profondeur de champ, par contre, à chaque fois que tu fermes le diaphragme d'un cran, il passe 2 fois moins de lumière (le trou est plus petit) mais tu as plus de profondeur de champ.
Etant donné que logiquement il n'y a qu'un réglage valable pour faire une bonne photo, si il y a moitié moins de lumière qui rentre, le manque va être compensé par un temps de pose moitié plus long, ou par une augmentation de la sensibilité (ISO).
Concrètement, si tu fait une photo à f 2,8 au 1/500 ème, une à f 4 au 250 ème, une à f 5,6 au 1/125 ème, une à f 8 au 1/60 ème, etc... tu auras exactement la quantité de lumière qui va rentrer, tu aura donc exactement le même rendu de photo.
C'est donc à toi de choisir ce que tu veux avoir comme résultat. Comme dit Jacquou25, il ne faut éviter de ce servir du mode programme. Si tu as une scène rapide, il faut prendre la priorité vitesse afin d'éviter le flou de bougé par contre si tu fais un paysage ou là il est préférable d'avoir de la profondeur de champ, il faut privilégier le mode ouverture.
Je pense avoir été à peu près clair, si tu as besoin d'autres choses, n'hésites pas.
Patrick
Je m'explique sur l'ouverture d'un objectif.
L'ouverture est également appelée diaphragme, c'est une sorte de volet circulaire à lamelles qui laisse passer la lumière. Si tu as une grande ouverture par exemple 2,8, le trou par lequel passe la lumière fait presque le diamètre intérieur de l'objectif et il n'y a pas beaucoup de profondeur de champ, par contre, à chaque fois que tu fermes le diaphragme d'un cran, il passe 2 fois moins de lumière (le trou est plus petit) mais tu as plus de profondeur de champ.
Etant donné que logiquement il n'y a qu'un réglage valable pour faire une bonne photo, si il y a moitié moins de lumière qui rentre, le manque va être compensé par un temps de pose moitié plus long, ou par une augmentation de la sensibilité (ISO).
Concrètement, si tu fait une photo à f 2,8 au 1/500 ème, une à f 4 au 250 ème, une à f 5,6 au 1/125 ème, une à f 8 au 1/60 ème, etc... tu auras exactement la quantité de lumière qui va rentrer, tu aura donc exactement le même rendu de photo.
C'est donc à toi de choisir ce que tu veux avoir comme résultat. Comme dit Jacquou25, il ne faut éviter de ce servir du mode programme. Si tu as une scène rapide, il faut prendre la priorité vitesse afin d'éviter le flou de bougé par contre si tu fais un paysage ou là il est préférable d'avoir de la profondeur de champ, il faut privilégier le mode ouverture.
Je pense avoir été à peu près clair, si tu as besoin d'autres choses, n'hésites pas.
Patrick

le cisseen- *

Merci de la réponse pour le zoom de 105,cela vous suffit-il ou faut-il aller plus fort? merci.
laforet- *

Je suis de retour et j'ai bien tout lu. Patrick, ce que tu expliques sur le rapport de la lumière et la profondeur de champ, je connais. Il est vrai que je recherche toujours la profondeur de champ maximum quand je travaille en semi-manuel (priorité à la profondeur de champ) sauf lorsqu'il s'agit d'un portrait ou d'une photo en mouvement.
Là où je m’emmêle plus les pinceaux, c'est dans les indications notées sur l'objectif.
Mon Sony est livré d'origine avec un zoom F3,5-5,6 /18-70. J'utilise aussi un sigma F 3,5-6,3 /18-200
Je sais que l'ouverture est à 3,5 quand j'ouvre ma focale à 18 mm etc.
D'après ce que m'a dit un professionnel, il faudrait que j'achète un objectif avec F le plus bas possible pour avoir la plus grande ouverture. Tu peux confirmer ? Dans ce cas je comprends aussi (avec tes explications ci-dessus) pourquoi les professionnels ont des objectifs avec un grand diamètre.
Le hic c'est que ces objectifs sont très chers car réservés à des professionnels !
Par ailleurs je trouve en ce moment lorsque je prends une photo en automatique avec flash, elle est moins chaude que si je la prends en automatique sans flash. C'est un phénomène que je n'ai jamais constaté. Y a t-il un problème de réglage ?
Là où je m’emmêle plus les pinceaux, c'est dans les indications notées sur l'objectif.
Mon Sony est livré d'origine avec un zoom F3,5-5,6 /18-70. J'utilise aussi un sigma F 3,5-6,3 /18-200
Je sais que l'ouverture est à 3,5 quand j'ouvre ma focale à 18 mm etc.
D'après ce que m'a dit un professionnel, il faudrait que j'achète un objectif avec F le plus bas possible pour avoir la plus grande ouverture. Tu peux confirmer ? Dans ce cas je comprends aussi (avec tes explications ci-dessus) pourquoi les professionnels ont des objectifs avec un grand diamètre.
Le hic c'est que ces objectifs sont très chers car réservés à des professionnels !
Par ailleurs je trouve en ce moment lorsque je prends une photo en automatique avec flash, elle est moins chaude que si je la prends en automatique sans flash. C'est un phénomène que je n'ai jamais constaté. Y a t-il un problème de réglage ?
Phil, moi aussi priorité à l'ouverture avec éventuellement une correction lorsqu'il ne fait pas très clair.
Mais en règle générale, mes photos ont une sorte de voile gris que j'ôte en corrigeant l'exposition lorsque je traite les photos.
Mais en règle générale, mes photos ont une sorte de voile gris que j'ôte en corrigeant l'exposition lorsque je traite les photos.
Laforêt avec mon reflex, ça ne sert à rien de faire une mesure à mi-course puisque je ne vois ma photo que par le viseur. De toute manière je suppose que les écrans lcd de certains reflex sont difficilement utilisables en cas de soleil ... En tout cas c'est le cas du petit compact que j'ai ! Avec ces appareils là, j'ai l'impression qu'on vise quelquefois un peu à l'aveugle....
et accessoirement il prend des photos ....
Jacquou 25 j'aimerais prendre principalement des photos et faire accessoirement des réglages
lavandine a écrit:Merci J. Pierre. je recherche surtout un appareil avec un objectif avec une grande ouverture; j'en ai assez des photos trop foncées ou avec un petit champ. Ton nikon est équipé d'un objectif avec une ouverture de combien ?
Bonjour,
J'ai essayé de répondre à ta question et de te prouver que l'ouverture n'a rien à voir avec une photo trop foncée. Si tes photos sont sombres, elles sont sous-exposées, c'est donc au niveau de la cellule de l'appareil qu'il faut voir et pas au niveau de l'objectif.
Je ne connais pas ton appareil mais logiquement tu dois avoir un réglage de correction d'exposition.
Pour ce qui est de ton professionnel, il a raison pour ce qui est du chiffre indiqué sur l'objectif, si tu achète un objectif avec F2.8, tu auras une plus grande ouverture (mais moins de profondeur de champ). Etant donné que, entre F2,8 et F3,5 il n'y a que 2/3 de diaph (racine carrée de 2 entre chaque diaph) et que l'on utilise très très peu un objectif à pleine ouverture (pour la bonne raison qu'un objectif est rarement bon à pleine ouverture, il est préférable de travailler à f5,6 ou à F8) je ne vois pas l'utilité pour toi d'acheter un "objectif de course".
Je ne sais pas ce que tu entends par "Professionnel". Pour moi, un professionnel est quelqu'un qui vit de la photo et bien souvent qui ne paie pas sont matériel (aïe, là je vais me faire mal voir). Tout cela pour dire qu'il n'y a pas de matériel réservé aux professionnels, mais disons qu'il y a du matériel de haut de gamme et ce matériel n'est pas comparable avec du matériel d'entrée de gamme. Tu n'auras pas la même qualité de photo avec un kit à 600€ et un kit constitué d'un boîtier à 1200€ et d'un objectif à 1500€.
Bien sur, chacun voit "midi à sa porte" et il faut comparer ce qui est comparable, pour les gens qui se contentent de tirages 10 x 15 à la "tirette", ils n'y aura pas de différences.
Cordialement.
Patrick

le cisseen- *

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec Patrick qui a très bien résumé "la chose". J'utilise aussi un Sigma F 3,5-6,3 /18-200 qui me suffit … je sais qu'il y a mieux, mais c'est beaucoup plus cher
Je suis tout à fait d'accord avec Patrick qui a très bien résumé "la chose". J'utilise aussi un Sigma F 3,5-6,3 /18-200 qui me suffit … je sais qu'il y a mieux, mais c'est beaucoup plus cher

jpedro- Modérateur

Bonjour
Lavandine, il est tout à fait logique que tes photos prises au flash soit moins chaude que sans. la lumière blanche du flash a "tendance à bruler les couleurs" d'où une lumière dure (retouche logitiel balance des blancs)
-Je pense ou tout au moins j'espère qu'avec ton nikon tu shoot en rave, ce qui te laisse tout loisir de refaire tous tes réglages de prise de vue.
-Loing de moi l'idée de faire un cours magistral que je ne suis pas capable de faire sur la photo, mais pour les débutants leurs apporter quelques point de départ afin d'éviter les erreurs qui au bout du compte coûtent très cher au porte monnaie.
Depuis pas mal d'année les fabricants photos se font une guerre terrible pour sortir avec une rapidité démante le nouveau modèle.
-Le boitier est devenu un consommable qui au niveau expert/pro en reflex est remplacé tous les 3/4ans et perd 70% de sa valeur dans le meilleur des cas.
-Par contre le parc d'objectifs lui est une valeur "sûr" sous condition qui face partie de la gamme très cher mais très recherchée en occasion les séries "pro"
Conclusion les boitiers passent les objectifs restent.
A+patc45 bonne route à tous et bonnes tof.
Lavandine, il est tout à fait logique que tes photos prises au flash soit moins chaude que sans. la lumière blanche du flash a "tendance à bruler les couleurs" d'où une lumière dure (retouche logitiel balance des blancs)
-Je pense ou tout au moins j'espère qu'avec ton nikon tu shoot en rave, ce qui te laisse tout loisir de refaire tous tes réglages de prise de vue.
-Loing de moi l'idée de faire un cours magistral que je ne suis pas capable de faire sur la photo, mais pour les débutants leurs apporter quelques point de départ afin d'éviter les erreurs qui au bout du compte coûtent très cher au porte monnaie.
Depuis pas mal d'année les fabricants photos se font une guerre terrible pour sortir avec une rapidité démante le nouveau modèle.
-Le boitier est devenu un consommable qui au niveau expert/pro en reflex est remplacé tous les 3/4ans et perd 70% de sa valeur dans le meilleur des cas.
-Par contre le parc d'objectifs lui est une valeur "sûr" sous condition qui face partie de la gamme très cher mais très recherchée en occasion les séries "pro"
Conclusion les boitiers passent les objectifs restent.
A+patc45 bonne route à tous et bonnes tof.
patc45- *

Re,
Eh oui, Lavandine toujours en "Rave party" !
avec ton nikon tu shoot en rave
Eh oui, Lavandine toujours en "Rave party" !

jpedro- Modérateur

nikon
bonjour lavandine,
mon métier de photographe m'a amené à rester fidèle à nikon! ces boitiers sont réputés pour leur robustesse il est vrai que la gamme pro diffère de la gamme amateur mais celà reste vrai! le 5100 est un excellent boitier et dispose d'un très bon capteur, par contre l'objectif proposé avec le boitier ( le 18 - 55 mm) est un vrai culot de bouteille mais il est vrai que c'est un objectif d'entrée de gamme donc on ne peut pas tout avoir
la solution prendre le boitier nikon seul et prendre une optique motorisé TAMRON 5L42QUIVALENT DU 18/55) ou un 18/:200 qui répond à tous les usages grand angle à petit télé une seule optique plyus simple pour un usage amateur _ toujours la bonne focale !
pierre
mon métier de photographe m'a amené à rester fidèle à nikon! ces boitiers sont réputés pour leur robustesse il est vrai que la gamme pro diffère de la gamme amateur mais celà reste vrai! le 5100 est un excellent boitier et dispose d'un très bon capteur, par contre l'objectif proposé avec le boitier ( le 18 - 55 mm) est un vrai culot de bouteille mais il est vrai que c'est un objectif d'entrée de gamme donc on ne peut pas tout avoir
la solution prendre le boitier nikon seul et prendre une optique motorisé TAMRON 5L42QUIVALENT DU 18/55) ou un 18/:200 qui répond à tous les usages grand angle à petit télé une seule optique plyus simple pour un usage amateur _ toujours la bonne focale !
pierre

pixel35- *

Page 1 sur 1