Impression Photos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Impression Photos

Message par Babass 14 le Mer 10 Juin 2009 - 16:23

Bonsoir

Patricia est une inconditionnelle du classement des photos dans des albums suivant ses différents critères. (Reste de l’argentique)
Mais j’ai un problème : scratch
Ces albums étant en format 10*15,je me retrouve avec des difficultés pour lui imprimer sans pertes ou sans déformations dans un sens ou dans l’autre certaines photos.
(je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre )
Et ce malgré les "retriturations" rendues possibles avec des logiciels de retouche Photo.
Comment font les pros (nombreux) de la photo de ce forum. Smile
Y a-t-il un moyen qui m’échappe ou doit-on prévoir dès la prise de vue un cadrage qui supprime cet inconvénient.
Et (question supplémentaire) a-t-on le même phénomène en faisant tirer ses photos à l'extérieur Question

merci de vos réponses

Jean Claude

Et.............La vie est belle .........en CC !

Pays visités sans CC:
Canaries,Portugal,Maroc,Tunisie,Sénégal,Croatie,Bosnie(*),Monténégro(*)..* = p'tit bout
Pays visités en CC:
Normandie,Bretagne,Charente,Dauphiné,Savoie,Nord......(J'en passe mais j'ai pas fini!!!)

Babass 14
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression Photos

Message par lavandine le Mer 10 Juin 2009 - 16:54

Je fais tirer mes photos sur internet. Les formats des numériques ne correspondent pas au format des argentiques. Ceci entraîne selon le format des pertes d'une partie ( minime ) de la photo ou certains mettent des bandes blanches autour.

lavandine
**
**

http://www.cigalonenbalade.fr

Message par jpedro le Mer 10 Juin 2009 - 18:28

Bonsoir Jean-Claude,

Quelles dimensions de photos donne ton appareil ?
Le mien donnent des photos brutes de 31,8 cm sur 21,2 cm donc dans le rapport 3 : 2 ou 15 : 10

Sinon, il faut faire un recadrage dans le rapport 3:2 (en conservant les proportions)

Et (question supplémentaire) a-t-on le même phénomène en faisant tirer ses photos à l'extérieur

La réponse est oui. Bien sur ta photo sera recadrée dans le rapport 3:2 ; si elle n'a pas ce rapport de dimensions, une partie de la photo disparaîtra.

Pays visités : France, Espagne, Portugal, Algérie, Maroc, Tunisie, Italie, Suisse, Ecosse, et quelques sorties en Belgique, Allemagne, Hollande et ex-Yougoslavie

jpedro
Modérateur
Modérateur

Message par phil50690 le Mer 10 Juin 2009 - 19:01

Re,

En plus de ce qui a déjà été dit, il faut tenir compte :
- du format de papier que tu utilise (je suppose que c'est du 4" x 6" (appelé chez nous 10 x 15))
- de l'imprimante que tu as. En effet certaines imprimantes non-spécifiques photos laissent automatiquement des petites marges, en fait elles ne peuvent pas imprimer sur la totalité de la feuille. Wink

Par contre si tu as une imprimante spéciale photo ou une "pleine page", tu devrais pouvoir imprimer sans que des marges apparaissent.

Comme Jean-Pierre j'ai un appareil photo qui me fait des photos rapport 1,5. Quand je fais la mise en page de mes photos, l'aperçu me donne une vue sans marge. Mais j'ai une "vieille imprimante" et à l'édition il y a toujours une petite marge blanche.
J'ai fait tirer des photos dans un labo via internet et il n'y avait pas de marge, ni de recadrage.
C'est donc bien dans ce cas l'imprimante qui est incapable de faire du "pleine page".

A+

Ma galerie photos

Mon blog

Pays visités : comme anne50690

phil50690
Modérateur
Modérateur

http://www.phguerard.net

Message par Babass 14 le Mer 10 Juin 2009 - 19:28

Re

Lavandine : j’ai la possibilité de tirer avec bandes blanches ou sans
Mais çà ne change rien au problème.
Le sujet est plus ou moins en profondeur selon l’option mais la surface imprimée (de la photo j’entends ) est la même.

Jean Pierre et Phil: Effectivement c’est ce que je pensais ,mon problème vient de là
Mon appareil sort en 3648*2736 pixels
Soit 30,89*23,16 cm sous une résolution de 300 pixels par pouce
Donc çà fait un rapport de 1,333 (Larg/Haut)
Ce qui est différent de vos appareils ou du 15/10 qui donnent 1,5 (Oui mais vous vous êtes pro !! Wink )
Ce qui fait qu’en gardant les proportions je perds un peu en haut et en bas.

Dans beaucoup de cas (paysages par ex)ce n’est pas très génant ,mais pour des photos cadrées un peu trop près des bords(édifices ou portrait par ex) il y a des coupures.
Je ferais donc plus attention à l’avenir de cadrer un poil plus grand sur certaines vues ou je veux conserver la totalité d’un sujet bien précis .

Merci de vos réponses qui me permettent de comprendre un peu mieux mes erreurs de jeunes photographes . Laughing

Jean Claude

Et.............La vie est belle .........en CC !

Pays visités sans CC:
Canaries,Portugal,Maroc,Tunisie,Sénégal,Croatie,Bosnie(*),Monténégro(*)..* = p'tit bout
Pays visités en CC:
Normandie,Bretagne,Charente,Dauphiné,Savoie,Nord......(J'en passe mais j'ai pas fini!!!)

Babass 14
Modérateur
Modérateur

Message par jpedro le Mer 10 Juin 2009 - 19:57

Donc çà fait un rapport de 1,333 (Larg/Haut)
Ce qui est différent de vos appareils ou du 15/10 qui donnent 1,5 (Oui mais vous vous êtes pro !! )
Ce qui fait qu’en gardant les proportions je perds un peu en haut et en bas.

Non … (pour les pros) Laughing

Le rapport 1,5 ou 3:2 (ou 24x36) est un des formats courants.

Toi tu as le format 4:3 (courant également en vidéo). Ce format est adopté par Olympus et Panasonic pour des appareils photo "pro" lol!

http://www.olympus.fr/consumer/dslr_digital_slr_spcifications_e-520_19289.htm

Evidement si je veux une photo 10x15, pour moi c'est facile, mais pour une photo 30x40 c'est toi qui a l'avantage !

Pays visités : France, Espagne, Portugal, Algérie, Maroc, Tunisie, Italie, Suisse, Ecosse, et quelques sorties en Belgique, Allemagne, Hollande et ex-Yougoslavie

jpedro
Modérateur
Modérateur

Message par lavandine le Jeu 11 Juin 2009 - 12:42

Pour le cadrage, fais des essais car il y a quelquefois des différences entre ce que tu vois dans ton viseur et la photo réelle. Moi ce que je vois dans le viseur est + petit que ce qui sort effectivement. Suis-je claire ?
Donc ne coupe pas trop tes bâtiments quand même ....

lavandine
**
**

http://www.cigalonenbalade.fr

Message par phil50690 le Jeu 11 Juin 2009 - 18:31

Re,

Comme dit Lavandine, tu ne vois pas dans le viseur la totalité de ce qui sera pris en photo.

Dans le mien je ne vois, à peut près, que 95% de ce qui sera photographié. Donc cela laisse un petit peu de marge pour le recadrage. Very Happy

A+

Ma galerie photos

Mon blog

Pays visités : comme anne50690

phil50690
Modérateur
Modérateur

http://www.phguerard.net

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut