Problème de surcharge
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Problème de surcharge
palou38 a écrit:salut et bon le rapido pas pour toi on dirait bien
Faut pas prendre ma remarque à la lettre... Je l'aime bien mon Rapido, mais j'angoisse complètement en voyage sur le problème de la surcharge. Je n'arrive pas à encaisser le fait d'être en "infraction" et de risquer une immobilisation. Par ailleurs j'aurai tellement aimé pouvoir faire quelques aménagements persos dans la soute... et là oualouh, rien du tout, pas un gramme de plus... et je retire le matelas du lit de cabine à chaque voyage, j'envisage de démonter les blocs ceintures des passagers "cellule" (80 kgs environ), j'attend que ma deuxième bouteille de gaz soient presque vide pour changer la première et je joue au chat et à la souris avec la maréchaussée, je m'interdit les autoroutes et les grands axes où ils font des contrôles en appui des DDE... Bref j'ai l'impression d'être un délinquant en cavale, ça me gâche une grande partie du plaisir de me balader en CC ! Une véritable obsession maladive... Faut que je me soigne ou changer de CC !
Bien à vous !
Dernière édition par Maakherou le Sam 5 Déc 2009 - 0:50, édité 1 fois

Maakherou- *

Re: Problème de surcharge
oui effectivement pas cool comme vie de vacanciers
je disait ça car je vais etre sans doute dans le meme cas que toi j ai reserver le rapido 992m
pour fin de l été et le poids m inquiette aussi,enfin je vais pas revenir sur le sujet depuis le temps que l on m explique
je verais bien tout est pas encore difinitif
a+
je disait ça car je vais etre sans doute dans le meme cas que toi j ai reserver le rapido 992m
pour fin de l été et le poids m inquiette aussi,enfin je vais pas revenir sur le sujet depuis le temps que l on m explique
a+
palou38- *

palou38 a écrit:oui effectivement pas cool comme vie de vacanciers
Ç'est pas pour en rajouter une couche mais tu sais c'est simple...
Le Poids à vide du Rapido 992M est de 3230 KG auquel tu peux systématiquement rajouter la marge de tolérance de 5%, soit 161,5 Kg de plus = 3391 Kg
Il te reste donc une charge utile de 109 Kg, c'est dérisoire !
Un petit exemple...
Tu fais installer un four par Rapido (option) : 17 Kg
Tu fais installer par ton concessionnaire :
* Antenne télé + décodeur = 17 à 20 Kg selon les modèles... Retenons 17 Kg
* Une télé écran plat 15 pouces : ~ 2 Kg...
* Un panneau solaire 100 W : ~ 10 Kg
* Une batterie supplémentaire : 17 Kg
* Un store 4 m : 50 kg
Tu rentres chez toi, tu embrasses ta femme et tu lui proposes de partir immédiatement en WE...
* Tu fais le plein de Gaz oil... donc 7 litres de plus que ce qui est compté dans le poids à vide : + 7 kg
* Tu fais le plein d'eau propre... donc 7 litres de plus que ce qui est compté dans le poids à vide : + 7 kg
* Tu charges deux bouteilles de gaz pleines... donc environ 30 Kg de plus que ce qui est compté dans le poids à vide.
A ce niveau tu es déjà à 157 Kg de charge et tu n'as droit qu'à 109 Kg (+48 kg)
Quand tu vois arriver ta femme, dont j'ignore le poids (cela ne ma regarde pas), avec ses sacs de victuailles, son pack d'eau minérale, son linge de toilette, les draps et les couvertures, ton sac de vêtements, le sien, les casiers pleins de la belle vaisselle achetée chez l'accessoiriste, les casseroles diverses et variées...
Et quand tu vois tes deux vélos que tu avais amoureusement préparés pour les belles balades repérées sur la carte...
Allez je te fais une pesée d'ami à 175 kg minimum, sans compter le petit merdier divers et varié que nous emportons tous... et je part du principe que tu pèses 75 Kg selon la norme du poids à vide (je ne te compte donc pas) !
Tu es à 223 Kgs de surchage soit presque + 7% du PTAC... L'immobilisation du véhicule se fait généralement à + 3%
Tu embrasses ta femme et tu pleures de désespoir...
Et je ne parle pas de ta petite fille qui voulait partir avec Papy et Mammy, de ton chien qui jappait de joie... STOP... FULL FULL FULL...
Tu consoles la petite en lui disant que ce sera pour une autre fois (hum...), tu acceptes la proposition de tes voisins qui devant ta mine défaite te propose de garder ton chien et tu part quand même...
Direction l'autoroute... on a déjà assez perdu de temps comme ça... et à la barrière de péage, c'est la cata... DDE et gendarmes contrôlent les poids des CC avec leur jolie petite balance mobile (il y en a au moins une ou deux par département)...
"Plus 223 Kgs ! Je savais pas monsieur le gendarme, je vous assure !" Immobilisation jusqu'au retour au PTAC !
Alors là, spectacle déplorable, filmé par la télévision locale...
Vidange des eaux propres... - 70 Kg
Vidange forcé des 2 bouteilles de gaz (c'est long...et dangereux...) - 26 Kg
Le pack d'eau minérale est distribué aux automobilistes de passage (c'est mieux que de jeter) - 9 kg
Même chose avec les victuailles...- 15 Kg
Tu demandes une nouvelle pesée... + 100 Kg ! Monsieur le gendarme, je ne vais pas jeter ma vaisselle, mes draps et mes vêtements, mes vélos à la poubelle, allez un bon geste...
Tu as de la chance, il s'agit d'un ancien à l'allure débonnaire, celui dont tu te moques habituellement, il accepte de lever l'immobilisation, tu t'en sort bien avec juste une amende...
Et alors là... en rentrant immédiatement chez toi, WE fichu, tu te dis : "si j'avais eu à faire à un jeune intransigeant... Si cela m'était arrivé dans certains pays européens (que je ne nommerai pas...) qui n'acceptent aucune souplesse ?"
J'ai pas la réponse... à part envoyer ta femme louer une camionnette chez "R... a car" pour ramener le surplus à la maison... ou à 100 Km de là quand tu sera sorti de la zone dangereuse...
Allez... Je te laisse avec mes cauchemars...
Bon courage

Maakherou- *

Que voilà un récit bien tourné et oh! combien réaliste mais bon... comme beaucoup je vais continuer à rouler en surpoids
jusqu'au jour où ... 

DB34 a écrit:Que voilà un récit bien tourné et oh! combien réaliste mais bon... comme beaucoup je vais continuer à rouler en surpoidsjusqu'au jour où ...
oui c est pas grave on laissera nos femmes sur le bord de la route

palou38- *

Maakherou a écrit:palou38 a écrit:oui effectivement pas cool comme vie de vacanciers
Ç'est pas pour en rajouter une couche mais tu sais c'est simple...
Le Poids à vide du Rapido 992M est de 3230 KG auquel tu peux systématiquement rajouter la marge de tolérance de 5%, soit 161,5 Kg de plus = 3391 Kg
Il te reste donc une charge utile de 109 Kg, c'est dérisoire !
Un petit exemple...
Tu fais installer un four par Rapido (option) : 17 Kg
Tu fais installer par ton concessionnaire :
* Antenne télé + décodeur = 17 à 20 Kg selon les modèles... Retenons 17 Kg
* Une télé écran plat 15 pouces : ~ 2 Kg...
* Un panneau solaire 100 W : ~ 10 Kg
* Une batterie supplémentaire : 17 Kg
* Un store 4 m : 50 kg
Tu rentres chez toi, tu embrasses ta femme et tu lui proposes de partir immédiatement en WE...
* Tu fais le plein de Gaz oil... donc 7 litres de plus que ce qui est compté dans le poids à vide : + 7 kg
* Tu fais le plein d'eau propre... donc 7 litres de plus que ce qui est compté dans le poids à vide : + 7 kg
* Tu charges deux bouteilles de gaz pleines... donc environ 30 Kg de plus que ce qui est compté dans le poids à vide.
A ce niveau tu es déjà à 157 Kg de charge et tu n'as droit qu'à 109 Kg (+48 kg)
Quand tu vois arriver ta femme, dont j'ignore le poids (cela ne ma regarde pas), avec ses sacs de victuailles, son pack d'eau minérale, son linge de toilette, les draps et les couvertures, ton sac de vêtements, le sien, les casiers pleins de la belle vaisselle achetée chez l'accessoiriste, les casseroles diverses et variées...
Et quand tu vois tes deux vélos que tu avais amoureusement préparés pour les belles balades repérées sur la carte...
Allez je te fais une pesée d'ami à 175 kg minimum, sans compter le petit merdier divers et varié que nous emportons tous... et je part du principe que tu pèses 75 Kg selon la norme du poids à vide (je ne te compte donc pas) !
Tu es à 223 Kgs de surchage soit presque + 7% du PTAC... L'immobilisation du véhicule se fait généralement à + 3%
Tu embrasses ta femme et tu pleures de désespoir...
Et je ne parle pas de ta petite fille qui voulait partir avec Papy et Mammy, de ton chien qui jappait de joie... STOP... FULL FULL FULL...
Tu consoles la petite en lui disant que ce sera pour une autre fois (hum...), tu acceptes la proposition de tes voisins qui devant ta mine défaite te propose de garder ton chien et tu part quand même...
Direction l'autoroute... on a déjà assez perdu de temps comme ça... et à la barrière de péage, c'est la cata... DDE et gendarmes contrôlent les poids des CC avec leur jolie petite balance mobile (il y en a au moins une ou deux par département)...
"Plus 223 Kgs ! Je savais pas monsieur le gendarme, je vous assure !" Immobilisation jusqu'au retour au PTAC !
Alors là, spectacle déplorable, filmé par la télévision locale...
Vidange des eaux propres... - 70 Kg
Vidange forcé des 2 bouteilles de gaz (c'est long...et dangereux...) - 26 Kg
Le pack d'eau minérale est distribué aux automobilistes de passage (c'est mieux que de jeter) - 9 kg
Même chose avec les victuailles...- 15 Kg
Tu demandes une nouvelle pesée... + 100 Kg ! Monsieur le gendarme, je ne vais pas jeter ma vaisselle, mes draps et mes vêtements, mes vélos à la poubelle, allez un bon geste...
Tu as de la chance, il s'agit d'un ancien à l'allure débonnaire, celui dont tu te moques habituellement, il accepte de lever l'immobilisation, tu t'en sort bien avec juste une amende...
Et alors là... en rentrant immédiatement chez toi, WE fichu, tu te dis : "si j'avais eu à faire à un jeune intransigeant... Si cela m'était arrivé dans certains pays européens (que je ne nommerai pas...) qui n'acceptent aucune souplesse ?"
J'ai pas la réponse... à part envoyer ta femme louer une camionnette chez "R... a car" pour ramener le surplus à la maison... ou à 100 Km de là quand tu sera sorti de la zone dangereuse...
Allez... Je te laisse avec mes cauchemars...
Bon courage
bonsoir
ces du délire de l'auto masturbation cérébral en 15ans de conduite poids lourds je me suis fait pesée une seule fois en France deux fois en belgique et5fois en Allemagne
et actuellement un ami qui est gendarme ma certifier qu'il avait reçu des ordre pour ne pas passer les cc a la peser
cet été je suis parti en vacance sur 3000 km je n'ai pas rencontré un seul contrôle a par des contrôle radar laser je n'ai pas pris une seule fois l'autoroute je suis partis des landes traverser jusqu'en saone et loire de la je suis remonter jusqu'en moselle puis j'ai retraversai la France jusqu'en normandie puis redescendu jusqu'en charente puis rentré a la maison et pas un seul contrôle
même demander a deux motard au mans mon chemin car perdu au centre ville a cause des traveaux est une signalisation merdique
il mon même reconduit jusqu'à la route de la flèche mon gps avait bugger
alors éviter les délire
Invité- Invité
Re,
Bonsoir et
sur BECC.alors éviter les délire
Malheureusement non, ce n'est pas du délire.
Les contrôles sont rares, mais nous connaissons des campingcaristes qui ont été controlés et ont du payer une amende...
Donc si cela arrive à certains, cela peut arriver à d'autres.
Chacun prend ses responsabilités et fait comme il l'entend.
A+
Mon blog
Pays visités : comme anne50690

centaure40 a écrit:
bonsoir
ces du délire de l'auto masturbation cérébral en 15ans de conduite poids lourds je me suis fait pesée une seule fois en France deux fois en belgique et5fois en Allemagne
et actuellement un ami qui est gendarme ma certifier qu'il avait reçu des ordre pour ne pas passer les cc a la peser
cet été je suis parti en vacance sur 3000 km je n'ai pas rencontré un seul contrôle a par des contrôle radar laser je n'ai pas pris une seule fois l'autoroute je suis partis des landes traverser jusqu'en saone et loire de la je suis remonter jusqu'en moselle puis j'ai retraversai la France jusqu'en normandie puis redescendu jusqu'en charente puis rentré a la maison et pas un seul contrôle
même demander a deux motard au mans mon chemin car perdu au centre ville a cause des traveaux est une signalisation merdique
il mon même reconduit jusqu'à la route de la flèche mon gps avait bugger
alors éviter les délire
Excusez moi de ne pas vous répondre sur le même ton et avec le même langage choisi, je ne sais pas faire... et puis je ne souhaite pas me laisser entrainer dans une polémique.
Je vous envoie donc un MP.
Bien à vous,
Maakherou

Maakherou- *

d
Bonjour et
Maakherou.
J'ai lu tes soucis avec le Rapido et aussi ceux de bien d'autres. Alors, permettez à une profane
de poser cette question :
Comment se fait-il que le constructeur n'ait pas calculé le poids de son équipement en laissant
une marge raisonnable pour la charge , quasi indispensable - qui pourra être ajoutée dans un camping-car qui part pour un périple de plusieurs semaines
j'avoue que je ne comprends pas.
Maakherou.J'ai lu tes soucis avec le Rapido et aussi ceux de bien d'autres. Alors, permettez à une profane
de poser cette question :
Comment se fait-il que le constructeur n'ait pas calculé le poids de son équipement en laissant
une marge raisonnable pour la charge , quasi indispensable - qui pourra être ajoutée dans un camping-car qui part pour un périple de plusieurs semaines
j'avoue que je ne comprends pas.

Miline- **

Bonjour Miline,
C'est un peu compliqué à expliquer, mais en tant que juriste, je me dois d'essayer de le faire simplement.
D'abord la question est très bien posée, parce qu'elle est naturelle. Comment peut-on mettre sur le marché un produit qui ne serait pas utilisable dans des conditions "normales" ?
J'utilise à dessein ce terme de "normale" pour en venir à la notion de "normalisation" qui est très complémentaire de la notion légale.
Un certificat de conformité d'un camping-car certifie que le camping-car est conforme aux règles de sécurité pour l'utilisation, dans certaines conditions (PTAC par exemple) sur la voie publique.
La norme, sous l'égide de l'Association Française de Normalisation (AFNOR...ça vous dit certainement quelque chose...), a pour objectif de protéger le consommateur et de lui garantir qu'il pourra utiliser le produit dans les conditions normales pour lesquelles il a été construit.
Cette norme NF, résulte d'un consensus entre les acteurs privés (sociétés commerciales...constructeurs de Camping-car pour ce qui nous concerne) et des acteurs publics (Etat, collectivités territoriales, élus...).
La norme qui concerne nos CC est la norme NF EN 1646-2 de juin 2008 relative à la charge utile des autocaravanes, homologuée par le conseil d’administration
de l’Association Française de normalisation en application des dispositions du décret n° 84-74 du 26 janvier 1984, avec effet au 9 août 2008.
Pour simplifier, la norme dit que chaque personne appelée à voyager dans nos CC (au sens nombre de places assises sur la Carte Grise) doit pouvoir emporter ses effets personnels nécessaires.
« Les effets personnels sont, en principe, des éléments communs à tous les occupants tels que la nourriture, les couverts, la batterie de cuisine, la trousse à pharmacie, les cartes routières, les toilettes chimiques portables, les cales, la télévision et la radio, la couverture anti-feu ou l'extincteur et des éléments personnels de chaque occupant, tels que des vêtements, des chaussures, de la literie, des livres, des appareils photographiques, des jouets et des articles de toilette. Les bicyclettes, les bateaux, les planches à voile, les équipements de sports, par exemple, sont aussi inclus, qu'ils soient transportés sur des porte-bagages ou autrement. »
Cette "réserve de masse" (M) se calcule de la façon suivante :
M = (10 kg x N) + (10Kg x L) où N est le nombre de places carte grise et L la longueur du CC.
Si vous regardez vos Poids à vide constructeur, votre nombre de places CC et la longueur de votre CC, vous pouvez refaire les calculs dans tous les sens, votre constructeur est dans la norme, sachant que la norme prévoit en plus un poids de 75 Kg par passager.
Je rappelle qu'un poids à vide intègre le poids total du véhicule, avec les fluides nécessaires à son fonctionnement (huile, liquide de refroidissement) + 90% du plein de carburant + 90% du plein d'eau propre + 1 bouteille de gaz pleine + 1 conducteur de 75 Kg (hum...)
Tout ce que vous rajoutez ou faites rajouter en option (Auvent, panneau solaire, antenne télé, télé et décodeur, porte-vélos... etc) sont pris sur la masse de charge...
Ceci explique cela, car la norme est vraiment très très "juste"...
Un exemple : Un CC de 7m40, 3 places Carte Grise doit avoir un poids à vide maximum aux alentours de 3200 Kg si son PTAC est de 3500 Kg car :
2 passagers (je ne compte pas le chauffeur qui est déjà compté dans le poids à vide) = 2x75 = 150 Kg
+ la réserve de masse, soit (10x3)+(10x7,40) = 104 Kg
La CU minimum doit donc être de 254 Kg...
Cela explique pourquoi mon Rapido avec son Poids National (Poids à vide) de 3190 Kg est dans la norme...
3190 Kg + 254 Kg = 3444 Kg... Cette masse est inférieure au PTAC... Silence dans les rangs !
J'espère ne pas avoir été trop compliqué.
Bien à vous,
Maakherou
C'est un peu compliqué à expliquer, mais en tant que juriste, je me dois d'essayer de le faire simplement.
D'abord la question est très bien posée, parce qu'elle est naturelle. Comment peut-on mettre sur le marché un produit qui ne serait pas utilisable dans des conditions "normales" ?
J'utilise à dessein ce terme de "normale" pour en venir à la notion de "normalisation" qui est très complémentaire de la notion légale.
Un certificat de conformité d'un camping-car certifie que le camping-car est conforme aux règles de sécurité pour l'utilisation, dans certaines conditions (PTAC par exemple) sur la voie publique.
La norme, sous l'égide de l'Association Française de Normalisation (AFNOR...ça vous dit certainement quelque chose...), a pour objectif de protéger le consommateur et de lui garantir qu'il pourra utiliser le produit dans les conditions normales pour lesquelles il a été construit.
Cette norme NF, résulte d'un consensus entre les acteurs privés (sociétés commerciales...constructeurs de Camping-car pour ce qui nous concerne) et des acteurs publics (Etat, collectivités territoriales, élus...).
La norme qui concerne nos CC est la norme NF EN 1646-2 de juin 2008 relative à la charge utile des autocaravanes, homologuée par le conseil d’administration
de l’Association Française de normalisation en application des dispositions du décret n° 84-74 du 26 janvier 1984, avec effet au 9 août 2008.
Pour simplifier, la norme dit que chaque personne appelée à voyager dans nos CC (au sens nombre de places assises sur la Carte Grise) doit pouvoir emporter ses effets personnels nécessaires.
« Les effets personnels sont, en principe, des éléments communs à tous les occupants tels que la nourriture, les couverts, la batterie de cuisine, la trousse à pharmacie, les cartes routières, les toilettes chimiques portables, les cales, la télévision et la radio, la couverture anti-feu ou l'extincteur et des éléments personnels de chaque occupant, tels que des vêtements, des chaussures, de la literie, des livres, des appareils photographiques, des jouets et des articles de toilette. Les bicyclettes, les bateaux, les planches à voile, les équipements de sports, par exemple, sont aussi inclus, qu'ils soient transportés sur des porte-bagages ou autrement. »
Cette "réserve de masse" (M) se calcule de la façon suivante :
M = (10 kg x N) + (10Kg x L) où N est le nombre de places carte grise et L la longueur du CC.
Si vous regardez vos Poids à vide constructeur, votre nombre de places CC et la longueur de votre CC, vous pouvez refaire les calculs dans tous les sens, votre constructeur est dans la norme, sachant que la norme prévoit en plus un poids de 75 Kg par passager.
Je rappelle qu'un poids à vide intègre le poids total du véhicule, avec les fluides nécessaires à son fonctionnement (huile, liquide de refroidissement) + 90% du plein de carburant + 90% du plein d'eau propre + 1 bouteille de gaz pleine + 1 conducteur de 75 Kg (hum...)
Tout ce que vous rajoutez ou faites rajouter en option (Auvent, panneau solaire, antenne télé, télé et décodeur, porte-vélos... etc) sont pris sur la masse de charge...
Ceci explique cela, car la norme est vraiment très très "juste"...
Un exemple : Un CC de 7m40, 3 places Carte Grise doit avoir un poids à vide maximum aux alentours de 3200 Kg si son PTAC est de 3500 Kg car :
2 passagers (je ne compte pas le chauffeur qui est déjà compté dans le poids à vide) = 2x75 = 150 Kg
+ la réserve de masse, soit (10x3)+(10x7,40) = 104 Kg
La CU minimum doit donc être de 254 Kg...
Cela explique pourquoi mon Rapido avec son Poids National (Poids à vide) de 3190 Kg est dans la norme...
3190 Kg + 254 Kg = 3444 Kg... Cette masse est inférieure au PTAC... Silence dans les rangs !
J'espère ne pas avoir été trop compliqué.
Bien à vous,
Maakherou

Maakherou- *

bonsoir
d'après vos explication et vos calcul si j'ai bien comprit il me reste de cu 146kg
et bien avec deux moto a l'arriere l'ancien propriétaire devais se faire du souci a moins que se soi lui qui a fait déclasser le cc
amicalement Daniel
d'après vos explication et vos calcul si j'ai bien comprit il me reste de cu 146kg
et bien avec deux moto a l'arriere l'ancien propriétaire devais se faire du souci a moins que se soi lui qui a fait déclasser le cc
amicalement Daniel
Invité- Invité
le plus simple mettre une remorque de moins de 750 kg et la tu seras tranquille , surtout si tu ai satisfait de ton cc

martin- *

bonjour
1) je ne comprend pas que l'on mette sur le marché un CC qui a 200/250 kg de CU totalement absurde
2) d'acheter un tel engin au vu la la CU si faible c'est chercher le baton pour se faire battre
3) de plus pour Centaure 40 ce ne sont pas les gendarmes qui décident pour les controles des pesées de véhicules mais la DRE ,les Képis sont juste là pour arréter
les véhicules et établir les PV et je peux dire de source sure que la DRE a pour ordre de controler aussi des CC lors des controles pesées des poids lourds (mon voisin y travaille)
c'est sur c'est pas a tous les coins de rues mais le "risque " est là
4) pour etre vraiment sur tu charge tout ton barda tu prend maman , le chien,
et tu vas peser a une bascule (coopé agricole ou usine ) comme cela tu est
sur du poids et tu peux agir en consequence
c'est ce que j'ai fais avec le mien :
tous les pleins ras bord + 2 bouteilles de gaz + 2 vélos +équipement optionnel +
nourriture+ vétement + moi meme ++++.........enfin tout le bazar habituel direction la coopérative agricole a coté = 3380kg reste ma femme et le chien donc
je suis dans la norme des 3500kg
le CC est donné pour 2900KG en poids a vide
1) je ne comprend pas que l'on mette sur le marché un CC qui a 200/250 kg de CU totalement absurde
2) d'acheter un tel engin au vu la la CU si faible c'est chercher le baton pour se faire battre
3) de plus pour Centaure 40 ce ne sont pas les gendarmes qui décident pour les controles des pesées de véhicules mais la DRE ,les Képis sont juste là pour arréter
les véhicules et établir les PV et je peux dire de source sure que la DRE a pour ordre de controler aussi des CC lors des controles pesées des poids lourds (mon voisin y travaille)
c'est sur c'est pas a tous les coins de rues mais le "risque " est là
4) pour etre vraiment sur tu charge tout ton barda tu prend maman , le chien,
et tu vas peser a une bascule (coopé agricole ou usine ) comme cela tu est
sur du poids et tu peux agir en consequence
c'est ce que j'ai fais avec le mien :
tous les pleins ras bord + 2 bouteilles de gaz + 2 vélos +équipement optionnel +
nourriture+ vétement + moi meme ++++.........enfin tout le bazar habituel direction la coopérative agricole a coté = 3380kg reste ma femme et le chien donc
je suis dans la norme des 3500kg
le CC est donné pour 2900KG en poids a vide

rodeo blues- *

masturbations?? masturbations??,
dédolé j ai du me tromper de forum

dédolé j ai du me tromper de forum

palou38- *

Marrant ton avatar Palou

Pays visités
France - Belgique - Allemagne - Hollande - Suede - Nord Finlande - Nord Norvege -
Denh 33 a écrit:
Marrant ton avatar Palou
merci j ai voulu changer un peut

palou38- *

martin a écrit:le plus simple mettre une remorque de moins de 750 kg et la tu seras tranquille , surtout si tu ai satisfait de ton cc
Bonjour Martin,
Je suis désolé, mais je ne peux pas laisser dire ça, car ce n'est malheureusement pas la solution contrairement à ce que beaucoup croient.
En effet, pour tracter une remorque il faut avoir du PTRA, c'est à dire avoir un châssis homologué pour tracter une charge et ce n'est pas le cas pour la grande majorité de ces CC au PTAC de 3500 Kg qui on un Poids National (poids à vide) aux alentours de 3200 Kg. La case F3 de leur carte grise (Masse en charge admissible pour un ensemble [tracteur+remorque] ) est vide de toute indication, ce qui signifie qu'il ne peuvent strictement rien tracter ! De toute façon, rien que le poids de l'attelage sur le CC les propulserait dans la surcharge ! Beaucoup l'ignorent, ou veulent l'ignorer et là point besoin de contrôle sur la route, un malheureux accident corporel et bonjour les responsabilités et les dommages non pris en charge par les assurances !
Bien à vous,
Maakherou

Maakherou- *

Maakherou a écrit:martin a écrit:le plus simple mettre une remorque de moins de 750 kg et la tu seras tranquille , surtout si tu ai satisfait de ton cc
Bonjour Martin,
Je suis désolé, mais je ne peux pas laisser dire ça, car ce n'est malheureusement pas la solution contrairement à ce que beaucoup croient.
En effet, pour tracter une remorque il faut avoir du PTRA, c'est à dire avoir un châssis homologué pour tracter une charge et ce n'est pas le cas pour la grande majorité de ces CC au PTAC de 3500 Kg qui on un Poids National (poids à vide) aux alentours de 3200 Kg. La case F3 de leur carte grise (Masse en charge admissible pour un ensemble [tracteur+remorque] ) est vide de toute indication, ce qui signifie qu'il ne peuvent strictement rien tracter ! De toute façon, rien que le poids de l'attelage sur le CC les propulserait dans la surcharge ! Beaucoup l'ignorent, ou veulent l'ignorer et là point besoin de contrôle sur la route, un malheureux accident corporel et bonjour les responsabilités et les dommages non pris en charge par les assurances !![]()
Bien à vous,
Maakherou
parfaitement exact et c'est mon cas........ la case PTRA est vide sur la carte grise, au debut je pensais a une erreur de la prefecture eh bien non apres renseignement pris aupres de la DRE il n'est pas possible de monter un attelage et de tracter sur mon CC

rodeo blues- *

Mackherou a écrit:En effet, pour tracter une remorque il faut avoir du PTRA, c'est à dire avoir un châssis homologué pour tracter une charge et ce n'est pas le cas pour la grande majorité de ces CC au PTAC de 3500 Kg
Bonjour
Il est faux de dire que cela concerne la grande majoritée de camping car , moi je dirais le contarire , la grande majorité peuvent tracter et on du PTRA
De plus ce probleme ne concerne pas que les CC de 3500 de PTAC un CC poids lourd peyt tres bien ne pas avoir de charge tractable
Cela vient de la conception de son chassis , souvent Alko ou rallonge de chassis
Les porteurs au depart ont tous de la charge tractable si il la perde, cela vient de la conception de son chassis, souvent Alko ou rallonge de chassis et la plus part du temps par economie de la part du constructeur du CC
Mais la aussi il suffit de se renseigner avant l achat
Une question Mackherou, je suppose que tu as fait porter la mention 79 sur ton permis ?

Pays visités
France - Belgique - Allemagne - Hollande - Suede - Nord Finlande - Nord Norvege -
Bonjour Denh,
Ta remarque montre bien qu'il ne faut jamais faire de citation tronquée...
J'ai écris : " En effet, pour tracter une remorque il faut
avoir du PTRA, c'est à dire avoir un châssis homologué pour tracter une
charge et ce n'est pas le cas pour la grande majorité de ces CC au PTAC
de 3500 Kg qui on un Poids National (poids à vide) aux alentours de
3200 Kg."
Je parle donc d'une catégorie bien précise de CC... et non de tous les CC...
Pour la charge tractable des porteurs, je te parle "réglementation" et tu me répond "technique"... Moi mes propos ne concernent que la carte grise et je m'en tiens là. J'ai bien compris que j'avais été un imbécile d'acheter un tel CC, tu es le deuxième à le dire dans ce fil...
J'en conviens, j'ai même des propos plus durs à mon encontre que la politesse m'interdit d'écrire. Mais c'est comme ça, il garé à côté de chez moi ce beau Rapido, faut bien que je fasse avec...
Pour la mention 79, elle a été portée sur mon permis et sur celui de ma femme quelques jours après la sortie du décret et en même temps que je faisais revalider tous mes permis à visite médicale (C, D, E)...
Bien à toi,
Maakherou
3200 Kg."
Je parle donc d'une catégorie bien précise de CC... et non de tous les CC...
Pour la charge tractable des porteurs, je te parle "réglementation" et tu me répond "technique"... Moi mes propos ne concernent que la carte grise et je m'en tiens là. J'ai bien compris que j'avais été un imbécile d'acheter un tel CC, tu es le deuxième à le dire dans ce fil...
Pour la mention 79, elle a été portée sur mon permis et sur celui de ma femme quelques jours après la sortie du décret et en même temps que je faisais revalider tous mes permis à visite médicale (C, D, E)...
Bien à toi,
Maakherou

Maakherou- *

3200 Kg."
Que le poids a vide soit de 3200 kg ou de 3000 Kg n a rien a voir dans le fait qu il n y ait pas de charge tractable PTRA
Ce qui empeche un CC d avoir de la charge tractable et donc un P T R A superieur a 3500 kg c est uniquement la conception du camping car a la fabrication (chassis pas adapté) et pas son poids a vide ..
C est pour la même raison que même un CC en poid lourd peut tres bien ne pas avoir de charge tractable (PTRA)
N oublions pas que le Poids Total Roulant Autorisé = total des PTAC du vehicule et de la remorque
Le mien a un PTRA de 5650 Kg pour un PTAC de 3650 kg
Dernière édition par Denh 33 le Sam 5 Déc 2009 - 12:45, édité 1 fois

Pays visités
Bonjour,
dans le cas de Denis, il s´agit d´un cc. PL qui a été détaré a 3,5 to et repris a 3,65 to. vu qu´il a fait monté un système de freinage TELMA.
Le problème de surcharge est le fait que justement en France l´on a commercialisé des cc. importés surtout d´Allemagne ou Italie en version 3,85 to et détaré a 3,5 to.
Il y a 2 années a Strasbourg, j´ai rencontré un ccariste français avec un cc. double essieu Frankia , en Allemagne homologué a 4,2 to et détaré pour la France a 3,5 to...
pour info,
duc
dans le cas de Denis, il s´agit d´un cc. PL qui a été détaré a 3,5 to et repris a 3,65 to. vu qu´il a fait monté un système de freinage TELMA.
Le problème de surcharge est le fait que justement en France l´on a commercialisé des cc. importés surtout d´Allemagne ou Italie en version 3,85 to et détaré a 3,5 to.
Il y a 2 années a Strasbourg, j´ai rencontré un ccariste français avec un cc. double essieu Frankia , en Allemagne homologué a 4,2 to et détaré pour la France a 3,5 to...
pour info,
duc

duc- *

Bonjour
Excat Duc , le meme que le mien sans Telma est a 3500 de PTAC et 5500 kg de PTRA
Excat Duc , le meme que le mien sans Telma est a 3500 de PTAC et 5500 kg de PTRA

Pays visités
je pensais que chaque vehicule à moteur avait un PTAC et un PTRA mais il ya 5 ans que j'ai quitté le metier ,il y a eu certainement des modifications dans le code de la route

martin- *

martin a écrit:je pensais que chaque vehicule à moteur avait un PTAC et un PTRA mais il ya 5 ans que j'ai quitté le metier ,il y a eu certainement des modifications dans le code de la route
re,
en effet, l´on ne parle plus de poids, mais de masse...
pour info,
duc

duc- *

martin a écrit:je pensais que chaque vehicule à moteur avait un PTAC et un PTRA ( ou masse) mais il ya 5 ans que j'ai quitté le metier ,il y a eu certainement des modifications dans le code de la route
Tu as tout a fait raison ,le porteur d origine a un PTAC et un PTRA mais le vehicule passe en usine pour etre transformé par le constructeur de camping car et c est a partir de ce moment la qu il peut perdre la possibilité de remorquage , par la pose d une cellule sur un chassis mal adapté a la cellule qu il va supporter
Les causes sont souvent le fait d un chassis trop court qui ne permet pas la pose d un attelage , le CC dans ce cas est homologue sans PTRA par la Drire

Pays visités
Bon Denis,
Depuis le début, je ne parle pas des PL...
Il semble difficile de se faire comprendre... et pourtant je fais ce que je peux...
Un CC avec un PTAC de 3500 Kg qui a déjà un poids national de 3200 Kg et 3 places carte grise ne peut pas, à mon sens, selon moi, du moins c'est ce que je pense, c'est mon humble avis, être homologué avec le moindre PTRA... ou alors j'ai rien compris à mon métier pendant 35 ans...
Si c'est le cas, tu as raison, tout le monde peux tracter allégrement... et on en parle plus, merci.
Bien à toi,
Maakherou
Depuis le début, je ne parle pas des PL...
Il semble difficile de se faire comprendre... et pourtant je fais ce que je peux...
Un CC avec un PTAC de 3500 Kg qui a déjà un poids national de 3200 Kg et 3 places carte grise ne peut pas, à mon sens, selon moi, du moins c'est ce que je pense, c'est mon humble avis, être homologué avec le moindre PTRA... ou alors j'ai rien compris à mon métier pendant 35 ans...
Si c'est le cas, tu as raison, tout le monde peux tracter allégrement... et on en parle plus, merci.
Bien à toi,
Maakherou

Maakherou- *

Maakherou a écrit:Un CC avec un PTAC de 3500 Kg qui a déjà un poids national de 3200 Kg et 3 places carte grise ne peut pas, à mon sens, selon moi, du moins c'est ce que je pense, c'est mon humble avis, être homologué avec le moindre PTRA... ou alors j'ai rien compris à mon métier pendant 35 ans...
Je persiste a dire que c est faux ...
La charge tractable n a absolument rien a voir avec le poids a vide (poid national ) comme tu as l air de le dire
Et je persiste a dire que les CC qui n ont pas de possibilite de traction donc pas de PTRA le sont uniquement par le fait d un chassis non adapté et non pas a cause de leur poid national ...
et quand je parle de PL , c est juste pour dire qu un CC PL peut aussi ne pas avoir de PTRA pour la meme cause qu un VL , chassis mal adapté

Pays visités
duc a écrit:Bonjour,
pour info,
duc
bonjour duc
ces mon cas un frankia avec une masse en charge de4600kg et deux essieux
3100 a vide/3500 a charge
daniel
Invité- Invité
Bonsoir
Moi aussi je suis constamment en surcharge (laïka écovip 100) de 300kg, comme je ne peux pas le changer (les € manquent) je calcule ma charge de façon quand vidant le réservoir d'eau et le boiler je puisse descendre le poids à 3500kg+5% de tolérance...=3675kg, pas d'immobilisation mais PV de 90€. Je roule comme cela, j'ai fait l'Italie, la Tchéquie, l'Autriche, l'Allemagne, toutes les années deux fois à Paris voir ma fille, pas encore passé sur la bascule des hommes en bleues.
Roulons et nous verrons
Cool et A+

Moi aussi je suis constamment en surcharge (laïka écovip 100) de 300kg, comme je ne peux pas le changer (les € manquent) je calcule ma charge de façon quand vidant le réservoir d'eau et le boiler je puisse descendre le poids à 3500kg+5% de tolérance...=3675kg, pas d'immobilisation mais PV de 90€. Je roule comme cela, j'ai fait l'Italie, la Tchéquie, l'Autriche, l'Allemagne, toutes les années deux fois à Paris voir ma fille, pas encore passé sur la bascule des hommes en bleues.
Roulons et nous verrons
Cool et A+

fleurette38- *

Bonjour à tous
Je ne souhaite pas remuer la M...... mais quelqu'un a t il fait peser son c car à la sortie du concessionnaire , sans options ?????
Tous ces branquignoles de vendeurs nous font ( des fleurs ) en nous fourguant des options !!!!ce qui a pour conséquence de ne plus pouvoir controler les poids CQFD !!!!!à vide !!!
Je me suis fait avoir avec cette TARTUFLERIE . Comme a dit DUC mon véhicule venant d'Allemagne était prévu pour rouler en 4 tonnes !!!!Ils ont donc du alléger ce qu'ils ont pu , mème le chassis .Le but était qu'il passe en 3t5 !!!!
C'était tellement MAUVAIS qu'il a été rappelé par la concession pour renforcer le chassis !!!!d'ou une surcharge sup /mais vendu !!!!A moi
de me débrouiller !!!
Je voudrais rester correcte mais nous sommes dans une société de PROFIT à tout prix et le client sera toujours le COCHON DE PAYEUR ( comme j'ai entendu un vendeur dire à son collègue ) VAS Y CES VIEUX ONT DES SOUS
Belle mentalité
A+ et santé à tous
Je ne souhaite pas remuer la M...... mais quelqu'un a t il fait peser son c car à la sortie du concessionnaire , sans options ?????
Tous ces branquignoles de vendeurs nous font ( des fleurs ) en nous fourguant des options !!!!ce qui a pour conséquence de ne plus pouvoir controler les poids CQFD !!!!!à vide !!!
Je me suis fait avoir avec cette TARTUFLERIE . Comme a dit DUC mon véhicule venant d'Allemagne était prévu pour rouler en 4 tonnes !!!!Ils ont donc du alléger ce qu'ils ont pu , mème le chassis .Le but était qu'il passe en 3t5 !!!!
C'était tellement MAUVAIS qu'il a été rappelé par la concession pour renforcer le chassis !!!!d'ou une surcharge sup /mais vendu !!!!A moi
de me débrouiller !!!
Je voudrais rester correcte mais nous sommes dans une société de PROFIT à tout prix et le client sera toujours le COCHON DE PAYEUR ( comme j'ai entendu un vendeur dire à son collègue ) VAS Y CES VIEUX ONT DES SOUS
Belle mentalité
A+ et santé à tous

PAPIJEUNOT- *

bonjour a tous
je possède un bavaria i74lc integral modele 2010 châssis spécial cc ,et je vient de vous lire sur la surcharge,sachant que je serais un jour en surcharge je pense ,j ai vérifié sur ma carte grise et a la case f.3 (ptra?)j ai 6000
ce qui vaudrais dire que je peux installer un attelage et emmener une remorque de moins de 750 kgs ???
merci de vos conseils
je possède un bavaria i74lc integral modele 2010 châssis spécial cc ,et je vient de vous lire sur la surcharge,sachant que je serais un jour en surcharge je pense ,j ai vérifié sur ma carte grise et a la case f.3 (ptra?)j ai 6000
ce qui vaudrais dire que je peux installer un attelage et emmener une remorque de moins de 750 kgs ???
merci de vos conseils

maille- *

Bonsoir
Effectivement tu peux tracter une remorque sans problme 750 kg sans permis E et plus avec permis E
j ai vérifié sur ma carte grise et a la case f.3 (ptra?)j ai 6000
merci de vos conseils
Effectivement tu peux tracter une remorque sans problme 750 kg sans permis E et plus avec permis E

Pays visités
Bonsoir; pour répondre d'une manière simple à Maille, le PTRA est le poids maximum autorisé d'un ensemble C-Car et remorque (en résumé la somme des deux PTAC). Je ne connais pas les caractéristiques de ton véhicule, mais avec 6000kg, il y a de fortes probabilités qu'il autorise une remorque de plus de 750kg freinée.
Par expérience, la remorque que j'ai pour transporter l'aéroglisseur est limite 750kg non freinée, c'est plutot la galère dès que l'on dételle,( mettre des cales), j'aurais autant aimé une remorque avec frein.Cordialement. Bernard.
Par expérience, la remorque que j'ai pour transporter l'aéroglisseur est limite 750kg non freinée, c'est plutot la galère dès que l'on dételle,( mettre des cales), j'aurais autant aimé une remorque avec frein.Cordialement. Bernard.

captainbernard- *

Bonsoir
C est bien ce que je dis un peu plus hait
J achete toujours une remorque de 750 Kg freinee car on peut aussi la tarctée avec une voiture et la le freinage est un plus
pour répondre d'une manière simple à Maille, le PTRA est le poids maximum autorisé d'un ensemble C-Car et remorque (en résumé la somme des deux PTAC).
C est bien ce que je dis un peu plus hait
N oublions pas que le Poids Total Roulant Autorisé = total des PTAC du vehicule et de la remorque
J achete toujours une remorque de 750 Kg freinee car on peut aussi la tarctée avec une voiture et la le freinage est un plus

Pays visités
salut en belgique lors du passage au controle technique ils comptent le nombres de personnes autorisee dans le mobile et inclus ce nombre x 80kg dans le poid a vide
donc 6 places x 80kg 480kg
donc si ont part a 3 ont gagne 240kg de charge enfin je pense
a y reflechir je pense que en france ca dois etre le meme genre de bazar
perso je m'en tape de la charge j'ai 2 tonnes
centaure 40 salut je pense que n'est pas souvent ennuye a ce sujet avec ton double pont a+
centaure 40 salut je pense que n'est pas souvent ennuye a ce sujet avec ton double pont a+

pierre- *

pierre a écrit:salut en belgique lors du passage au controle technique ils comptent le nombres de personnes autorisee dans le mobile et inclus ce nombre x 80kg dans le poid a vide
bonjour,
les CT tiennent en compte le nombre de places avec ceintures, le reste ne les intéressent pas. Il n´ont pas connaissance de la norme EN 1646-2 règlant le reste de charge utile.
Cette norme est basée sur 75 kg par personne.
Pour la pesée l´on vide le réservoir propre eau et le minimum de go, enlève la bouteille de gaz, démonte le matelas, et hop 250 kg de gagné...
cordialement,
duc

duc- *

Bonjour,
mon CC pèse à vide 2210kg sur la carte grise, sans doute plus rééllement (kit barres de torsion, panneau solaire, antenne, TV,porte velo, store, autoradio, CB, etc...) je l'ai pesé en condition prêt à partir (avec les pleins, la caisse à outil, le cric bouteille, le treuil, les vélos, toute la batterie de cuisine, les vivres et boissons et 2 personnes à bord) à 3290kg, reste 210kg de rab
(mais si on voyage à 4, on est juste sous les 3500! pourtant ma Carte grise est OK pour 6 personnes route)
De plus, j'ai un PTRA de 5500, comme j'ai le Eb, je peux tracter jusqu'a 2000kg, mais je cherche désespérement un attelage d'occasion pour pouvoir tirer occasionellement mon vieux cotre breton (PTAC remorque 1250kg); si vous connaissez un vieil Hymer intégral sur base mercédes équipé d'un attelage qui ne sert plus, merci de m'en faire part.
mon CC pèse à vide 2210kg sur la carte grise, sans doute plus rééllement (kit barres de torsion, panneau solaire, antenne, TV,porte velo, store, autoradio, CB, etc...) je l'ai pesé en condition prêt à partir (avec les pleins, la caisse à outil, le cric bouteille, le treuil, les vélos, toute la batterie de cuisine, les vivres et boissons et 2 personnes à bord) à 3290kg, reste 210kg de rab
(mais si on voyage à 4, on est juste sous les 3500! pourtant ma Carte grise est OK pour 6 personnes route)
De plus, j'ai un PTRA de 5500, comme j'ai le Eb, je peux tracter jusqu'a 2000kg, mais je cherche désespérement un attelage d'occasion pour pouvoir tirer occasionellement mon vieux cotre breton (PTAC remorque 1250kg); si vous connaissez un vieil Hymer intégral sur base mercédes équipé d'un attelage qui ne sert plus, merci de m'en faire part.
Bonjour
Pour moi c'est comme beaucoup en surcharge constante, j'ai un intégral Laïka écovip 100 sur ivéco de 2002. j'ai 250 à 300 kg en plus, j'ai donc calculé (environ) en vidangeant le réservoir et le boiler je récupère 135 km, sachant que l'on peut avoir une tolérance de 5% ( pas toujours) ce qui fait un poids total en charge de 3650, donc 3800-135=3665kg, donc pas d'immobilisation mais 90€ d'amende.
Pour moi c'est comme beaucoup en surcharge constante, j'ai un intégral Laïka écovip 100 sur ivéco de 2002. j'ai 250 à 300 kg en plus, j'ai donc calculé (environ) en vidangeant le réservoir et le boiler je récupère 135 km, sachant que l'on peut avoir une tolérance de 5% ( pas toujours) ce qui fait un poids total en charge de 3650, donc 3800-135=3665kg, donc pas d'immobilisation mais 90€ d'amende.

fleurette38- *

Re
Erreur: 5% de tolérance= 3500*105%=3675 kg et non3650, donc une fois vidanger j'ai 10 kg de "rab"
(donc 3800-135=3665kg)
Erreur: 5% de tolérance= 3500*105%=3675 kg et non3650, donc une fois vidanger j'ai 10 kg de "rab"
(donc 3800-135=3665kg)

fleurette38- *

Page 1 sur 2 • 1, 2 
Page 1 sur 2